Clement Janequin

bandeautitrecadre10.jpg

Clément Janequin (né à Châtellerault en 1485 Mort à Paris en 1558) apparaît être le maître de la chanson polyphonique au XVIe  siècle. Clerc, il a pourtant été plus original dans le domaine de la musique profane que dans celui de la musique sacrée. Son domaine propre est la chanson descriptive où il excelle. Elle lui vaut une renommée européenne dont la France à sa mort ne s’était pas encore aperçue. Son œuvre profane est composée de 254 chansons, la plupart à 4 voix, dont les grandes fresques La Guerre (ou La Bataille de Marignan), Le Chant des Oiseaux, Les Cris de Paris et Le Caquet des Femmes (à 5 voix)). Les autres chansons, comme Un mari se voulant coucher, sont de moindre dimension. 

La partie la plus originale et la plus célèbre de l’oeuvre de Janequin est constituée par les grandes chansons descriptives, de dimensions beaucoup plus amples que les autres et qu’on peut considérer comme les ancêtres de ce qu’on appelle « la musique à programme ». Les premières en date restent les plus connues : Le chant des oiseaux.

La forme de ces chansons à programme apparaît libre, conditionnée par le sujet traité : dans Le Chant des oiseaux, un refrain, « Réveillez-vous, coeurs endormis », et plusieurs couplets, chacun consacré à un oiseau différent ; dans la plupart des autres, deux grandes parties, introduites par une sorte de frontispice solennel en style d’imitation.  Voici donc pour conclure (provisoirement) notre itinéraire pour apprendre à connaître et reconnaître les émissions sonores des oiseaux, la chanson écrite par Clément Janequin : le chant des oiseauxDeux interprétations sont proposées : la première est au plus près de la création de Janequin. La seconde est un plus contemporaine…. 

 janequinchdesoiseaux1.jpg 

janequinchdesoiseaux2.jpg

janequinchdesoiseauxcopie.jpg

Le chant des oiseaux – Clément Janequin

Oktet wokalny OCTAVA

oktetwokalnyoctava.jpg

 

 

Le chant des oiseaux – autre version

versionjaponaiselechantdesoiseaux.jpg

 

Recyclage |
un été à Montréal |
belkaceminouredine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Linéaire B, les nouvelles i...
| thales09
| dinos