Des livres sonores

bandeautitrecadre5.jpg

lechantdesoiseauxlivre.jpg                  Le chant des oiseaux                       livreco1copie.jpg

 

Trois livres sont parus sur notre thème ; ils peuvent tout trois faire partie de votre ‘boite à outils’. Rendons tout d’abord un hommage au tout premier livre écrit sur le sujet et édité au Sang de la terre. La première édition date de 1991 et toute la partie ‘enregistrer le chant des oiseaux’ a été rédigée par Jean Claude Roché. Ce livre a été réédité en 1998 et cette fois, c’est François Charron qui a rédigé cette troisième partie. Les deux premières, quant à elles, ont été rédigées pour les deux éditions par André Bossus, enseignant en biologie et ornithologue, en Suisse. Dans la première partie intitulée ‘comprendre le chant des oiseaux’, André Bossus traite du son, de ses caractéristiques et particularités avant d’aborder les sons produits par les oiseaux, leur perception, origine et structure des chants, l’apprentissage, la variabilité. Dans la seconde, ‘reconnaître le chant des oiseaux’, méthodes d’analyse, d’apprentissage, classement, description, conseils pratiques et même propositions d’activités sont présentés avec beaucoup de pédagogie et de connaissances du sujet.

cdco1.jpg                                  dessinlivreco.jpg

 

 

 

Enfin, le CD qui accompagne le livre propose 60 espèces communes. Une clé originale permet d’écouter les cris et chants selon une distinction qui porte l’écoute de cris formés de notes identiques, répétées irrégulièrement à des chants de longue durée. Un petit outil qui peut être fort utile lorsque l’on cherche à reconnaître une émission sonore ou à la mémoriser.

 

Guide des chants d’oiseaux d’Europe occidentale

 guideschantsdoiseauxdeuropelivre.jpg                              livregcode1.jpg 

 

Nous retrouvons André Bossus et François Charron dans la rédaction de ce ‘Guide des chants d’oiseaux d’Europe occidentale’, aux éditions delachaux et niestlé. Paru en 2003, ce guide présente de façon originale 180 espèces d’oiseaux « parmi les plus représentatives d’Europe occidentale ». On y trouve décrit, analysé et comparé, plus de 500 types de chants ou de cris. Les 180 espèces sont réparties dans six chapitres et classer dans chacun de ces chapitres, dans trois catégories, selon la complexité du cri ou du chant. On retrouve donc la démarche proposée dans ‘Le chant des oiseaux’, au Sang de la terre, mais cette fois la dimension ‘milieu naturel’ est mise en avant pour retrouver un chant ou un cri. Bref, un guide de chants d’oiseaux qui a une véritable valeur comme guide de connaissance des oiseaux dans leur milieu et qui facilitera la reconnaissance dans vos excursions ornithologiques. 2 CD accompagne le livre.

 livregcode2.jpg   cd2.jpg  livregcode31.jpg

 

La voix des oiseaux

Ce dernier livre édité en avril 2008, aux éditions delachaux et niestlé, est une traduction anglaise. Ecrit par The sound approach, groupe composé de Arnoud B., Van den Berg, Mark Constantine et Magnus Robb, ce livre présente quelques originalités. La préface nous en précise le contenu. « le moment est venu de fournir les bases lexicales et biologiques requises pour combler le fossé entre la dimension sonore des oiseaux et l’approche visuelle de l’ornithologique, infiniment plus exploitée ». Pour mieux comprendre l’approche proposée surtout ne pas lire les titres de chapitres, ‘je fais de l’ornitho avec Bill Smith’, ‘Magnus Robb et les « têtes noires »’, plus significatifs de l’humour des auteurs. Ils s’intéressent en fait à l’enregistrement de chants d’oiseaux et sa complexité puis essayent de concevoir les spécificités des chants d’oiseaux en termes de code, de proximité, de différences et de singularité. C’est donc la grande diversité des cris et chants d’oiseaux que nous sommes invités à comprendre du fait de la différence entre espèce et individu. L’individu peut par exemple générer des particularités dans son chant. Ces particularités ont des significations à décoder. L’ensemble de ce travail est accompagné de 2 CD dont les plages servent d’arguments à beaucoup de commentaires, riches et originaux.

vo11.jpg                                         cdco2.jpg

 


Répondre

Recyclage |
un été à Montréal |
belkaceminouredine |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Linéaire B, les nouvelles i...
| thales09
| dinos